top of page

Les différentes promotions du Master 2 Droit et fiscalité de l'ingénierie sociétaire et patrimoniale

(anciennement IJUFIP)

Le Master 2 professionnel Droit et fiscalité de l'ingénierie sociétaire et patrimoniale (DFISP, ancien IJUFIP) est fondé sur une approche globale de la gestion du patrimoine, faisant une place importante aux techniques juridiques (droit des biens, sûretés, droit des sociétés, régimes matrimoniaux et successions,…) et aux autres techniques (techniques fiscales, techniques comptables, assurance-vie,…).
 
Le parcours professionnel Droit et fiscalité de l'ingénierie sociétaire et patrimoniale propose une formation inédite, en complément de la formation Maîtrise en Droit, AES, Economie et gestion.
La formation est complétée par un stage obligatoire d’une durée de 3 à 6 mois. Les étudiants intègrent généralement des structures telles que des banques, des cabinets en gestion de patrimoine, des family offices, des offices notariaux, des cabinets d’avocats.
Ce master offre l’opportunité d’accéder à des métiers tels que gestionnaires de patrimoine au sein de banques, de cabinets ou de family offices mais aussi notaires, juristes en assurance, avocats en droit du patrimoine ou avocats fiscalistes.
 
Les candidats à ce master doivent être titulaires d’une maîtrise ou d’un master 1 en droit privé, en droit des affaires, en carrières judiciaires ou tout autre diplôme jugé équivalent par la commission de recrutement du master.
Les postulants doivent d’abord effectuer une inscription numérique via le portail Sésame, http://sesame.univ-paris1.fr/, qui ouvre fin mai début juin de chaque année, puis ensuite faire parvenir leur dossier d’admissibilité.
L’admission est ensuite décidée après étude du dossier et un entretien.

- Les métiers de la banque : la banque privée, centrée sur les préoccupations patrimoniales de ses clients haut de gamme, offre à nos étudiants des postes de généralistes du patrimoine mais aussi des postes de spécialistes.
Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) prodigue des conseils adaptés et personnalisés à ses clients afin que ces derniers se constituent ou optimisent leur patrimoine. Ses interventions, de plus en plus techniques, nécessitent un savoir faire pluridisciplinaire : juridique, fiscal ou encore financier. Spécialisé dans le conseil patrimonial, les principales missions du CGP sont l’analyse de la situation patrimoniale de son client, la définition  de ses objectifs et de ses besoins,  la détermination d’un cadre juridique et fiscal adapté à ses projets, l’orientation vers les placements les plus judicieux mais aussi savoir s’adapter  Ã  tout moment aux évolutions des objectifs du client.
Le CGP peut aussi exercer cette activité au sein des compagnies d’assurance qui se spécialisent elles aussi dans la gestion du patrimoine notamment par le biais de la commercialisation de produits d’épargne, de prévoyance, d’assurance vie ou encore de complémentaire retraite.
L’ingénieur patrimonial est un spécialiste qui intervient en appui du CGP sur des questions ciblées. Sa démarche s’inscrit dans le cadre d’une approche globale du patrimoine en qualité de spécialiste des problématiques juridiques et fiscales.
 
- Les conseillers en gestion du patrimoine indépendants (CGPI) : la France compte aujourd’hui près de 4 000 CGPI qui collectent environ 10%  de l’épargne française soit environ 250 000 foyers qui s’adressent à un CGPI. Quelques chiffres qui montrent bien que cette profession est en puissance.  Le CGPI établit pour ses clients un bilan patrimonial, les conseille et leur propose des stratégies d’organisation patrimoniale, des investissements correspondant à leur profil risque et à leurs objectifs. Il intervient soit dans le cadre d’une consultation occasionnelle soit dans le cadre d’une étude globale et après analyse il propose en toute indépendance les produits les mieux adaptés. Le CGPI accompagne ensuite son client sur le long terme par le biais d’un suivi patrimonial.   Les CGPI offrent à leurs clients un service sur mesure, indépendant tant au niveau du conseil que des produits proposés, personnalisé et pérenne.
 
- Les métiers du notariat : les études notariales s’intéressent de près à la gestion du patrimoine qui est un complément intéressant à leur activité. Notre formation, complétée par une formation notariale, permet d’accéder aux métiers de notaires ou de clercs de notaires.
 
- Les avocats spécialisés : les métiers du patrimoine sont des métiers porteurs, tournés vers l’avenir ce qui explique que les cabinets d’avocats, gros et petits, s’y intéressent de plus en plus. La formation fortement orientée juridique et fiscale permet d’accéder à ces départements qui se créent au sein des cabinets. 

Présentation du Master

Les débouchés du Master

Promotion 2013-2014

Hélène BENIS, Corinne BUREAU-LAUDOUAR, Lucie CABANER, Sarah COHEN, Jean-Eudes DELSOL, Jennifer DIEULEFET, Moise GNAKOURI, Guillaume GOETZ-CHARLIER, Dorian GUILLOU, Augustin LEMAIRE, Fernando LORENDEAU, Maude PICQUOT, Valentine VANDENHOECKE

Viktoria ACHUROVA, Cécilia BONHOMME, Olivier BOLZER, Héloïse CHAGNARD, Quentin COURNOT, Adélaïde DE GUITAUT, Stéphanie DE LOUVIGNY, Delphine DESFORGES, Olivier GROULT, Claudia HATCHI, Anne-Cécile LEGOUX, Maximilien LEBLIC, Latifa TABIA

Promotion 2011-2012

Justine CAZALAS, Michel COURTOIS, Jennifer DANA, Charles DUBREIL, Aude FERTE, Maureen MARIS, Amanda NITHOO, Donatienne PAGES, Guillaume SOUANNAVONG, Armelle TAILLARD

Promotion 2010-2011

Lucie BOCEL, Mickael BOUKHRIS, Alexandra BOULLET, Ghazi CHICKH, Henri DE CLEENE, Sofia FRAYSSINET-RODRIGUES, Guillaume HELLEBROECK, Myriam HERMANN, Zoé LE BOUCHER, Maxime LEFEBVRE, Charles TROTIGNON

Promotion 2009-2010

Marion AUGUY, Benoit CHAFFOIS, Guilhem DARTIGUENAVE, Mathilde DE LEGGE, Simon FABRE, François MA, Alexandre OLIVIER, Laure ROSELLO, Kévin TRODOUX

Promotion 2008-2009

Medhi BENLAALA, Guillaume BZOWSKI, Océane CHEHEB VASSOU, Vincent COHEN, Carole COUSTON, Agathe DELORME, Alexis DUC DODON, Julie ELHARRAR, Walid KFOURY, Charlotte LAWS, Anne-Claire TARONI

Please reload

Le Master 2 Droit et fiscalité de l'ingénierie sociétaire et patrimoniale

Les étudiants du Master 2

bottom of page