top of page

Le mot du Directeur du Master 2

 

 

Le Master II Professionnel « Droit et fiscalité de l’ingénierie sociétaire et patrimoniale », a pour vocation de former des juristes rompus aux techniques les plus élaborées de la gestion de patrimoine, notamment dans ses dimensions juridiques et fiscales. En effet, le Master poursuit cette ambition de mettre la technique juridique et fiscale au service des schémas les plus actuels de la gestion de patrimoine pour préparer ses lauréats à intégrer les équipes les plus dynamiques de la place. La spécificité du Master se construit donc sur cette expertise particulière qui complète les formations classiques en matière de finances, d’assurances, de techniques commerciales ou de déontologie.

Mêlant ainsi une approche théorique et pratique où les universitaires et les acteurs professionnels (avocats, assureurs, banquiers, gestionnaires de patrimoine, notaires...) croisent leurs prismes et rivalisent dans une dynamique d’enseignement transversal, le master « Droit et fiscalité de l’ingénierie sociétaire et patrimoniale » se veut un lieu d’échanges privilégiés entre praticiens et étudiants. Ainsi, la participation renouvelée des étudiants aux Journées d’Actualité Juridique et l'organisation d'un colloque annuel, lieux d’apprentissage et de prise de contact de qualité, de même que la mutualisation de certains cours avec les Master de Droit Patrimonial Approfondi ou de Droit Bancaire et Financier de Paris 1 assurent la promotion d’un véritable réseau et d’une collaboration sincère entre des étudiants qui seront amenés à se retrouver plus tard dans un cadre professionnel.

L’année universitaire intègre un stage de fin d’études d’une durée minimale de trois mois auprès des professionnels de la gestion de patrimoine (cabinets d’avocats, banques privées, conseils en gestion de patrimoine, assureurs, notaires spécialisés, etc...). Grâce à ceux-ci, le Master II Professionnel « Ingénierie Juridique et Fiscale du Patrimoine » (IngéPat- Sorbonne)® offre ainsi une expérience pratique pré-professionnelle efficace. 

Nous souhaitons donc aux étudiants de ce Master ainsi qu’à tous ceux qui les accueilleront le meilleur !

 

Christine Neau-Leduc 

Professeur à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)

 

Ariane PERIN-DUREAU

Directrice adjointe du Master II Professionnel "Droit et Fiscalité de l'Ingénierie Sociétaire et Patrimoniale" (DFISP ex-IJUFIP)

 

Maître de conférences au sein de l'Université Panthéon-Sorbonne 

 

bottom of page